La compagnie en deux mots

Fondée en 1978 par Jean-Paul Diserens, Assura est aujourd’hui le quatrième groupe d’assurance-maladie de Suisse. La philosophie du groupe est claire : elle se base prioritairement sur le développement du concept des franchises à option et la responsabilisation des assurés. Ils sont considérés comme des partenaires qui « luttent avec Assura contre l’explosion des coûts de la santé ». Les clients sont ainsi invités à prendre en charge les petits frais médicaux et à regrouper leurs factures avant de les envoyer à l’assureur, de manière à limiter les frais administratifs. Cette pratique est plutôt contraignante et fait régulièrement changer de complémentaire aux assurés, qui ont du mal à gérer leurs factures. La marche à suivre est la suivante :

  • Conserver soigneusement tous les justificatifs de frais médicaux (médecin, pharmacie, laboratoire, etc.)
  • Enumérer les frais au fur et à mesure dans le tableau ci-joint (disponible ci-dessous, dans les documents à télécharger)
  • Lorsque le montant total de vos factures est supérieur à celui de la franchise annuelle, envoyer les documents originaux à Assura, en prenant soin :

En contrepartie, Assura prend en charge les frais de guérison consécutifs à un grave cas de maladie ou d’accident dont les incidences financières ne peuvent pas être assumées par l’assuré. Elle s’efforce de maintenir des primes avantageuses et accessibles à tous, en combattant en permanence le gaspillage et les abus. Cependant, les primes de la compagnie ont explosé pour l’année 2016 (jusqu’à + 26%), attisant la fureur des les assurés. Assura n’hésite pas à se proclamer comme l’assurance la moins chère de Suisse. Le groupe Assura possède 4 sociétés :

  • Assura-Basis SA, qui pratique l’assurance-maladie obligatoire, l’assurance facultative d’indemnités journalières et toutes activités dans le domaine de l’assurance accident. Elle est soumise à la surveillance de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)
  • Assura SA, qui évolue dans le domaine de l’assurance-maladie complémentaire. Elle est soumise à l’Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA).
  • Figeas SA, qui a pour but d’apporter assistance et conseil à l’ensemble de ses partenaires clients, permettant ainsi à leurs dirigeants de se concentrer sur la conduite des affaires.
  • Animalia SA, qui est active dans le domaine des assurances pour les animaux domestiques. Elle est soumise à l’Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA).

En 2014, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de CHF 2,1 milliards, dont près de 90% grâce à Assura-Basis SA. Le nombre de clients d’Assura-Basis SA et d’Assura SA a augmenté de respectivement 10% et 2%, pour atteindre un total de 1’222’000 de personnes en Suisse.

 

Aperçu des prestations

Documents à télécharger

Aperçu des prestations

Logo PDFAperçu des prestations

Document de gestion des factures

Logo PDFEspérer un remboursement chez Assura

Assurances complémentaires hospitalisation privée

Logo PDFPriveco Varia – Conditions spéciales

Logo PDFPriveco Plus Varia – Conditions spéciales

Logo PDFOptima Varia – Conditions spéciales

Logo PDFOptima Plus Varia – Conditions spéciales

Logo PDFUltra Varia – Conditions spéciales

Assurance complémentaire étendue

Logo PDFComplementa Extra – Conditions spéciales

Assurance complémentaire voyages et vacances

Logo PDFMondia – Conditions spéciales

Assurances complémentaires accident

Logo PDFPrevisia – Conditions spéciales

Logo PDFPrevisia Plus – Conditions spéciales

Logo PDFPrevisia Maxi – Conditions spéciales

Assurances complémentaires médecines alternatives

Logo PDFMedna – Conditions spéciales

Logo PDFNatura – Conditions spéciales

Assurance complémentaire dentaire

Logo PDFDenta Plus – Conditions spéciales

Assurance complémentaire de capital hospitalisation

Logo PDFHospita – Conditions spéciales

Assurance d’indemnités journalières en cas de perte de gain

Logo PDFPecunia – Conditions spéciales

Capital en cas de maladie

Logo PDFPrevisia Maladie – Conditions spéciales

Rubrique conseils

Demander une offre