Header Image
Home / Modifier ma franchise

Modifier ma franchise

Modifier ma franchise

Qu’est-ce que la franchise d’une assurance ?

Une franchise est la somme à payer par l’assuré en cas de prestation de l’assurance. C’est donc la partie que l’assurance ne couvre pas. Plus la franchise est basse, plus la prime d’assurance sera haute et vice versa. Les franchises sont fixes et c’est l’assuré qui la choisit :

  • Enfants : CHF : 0 – 100 – 200 – 300 – 400 – 500 – 600
  • Jeunes adultes et adultes : CHF : 300 – 500 – 1000 – 1500 – 2000 – 2500

Une quote-part supplémentaire de 10% est à payer par l’assuré dès le dépassement de la franchise. C’est-à-dire qu’à partir du moment où les dépenses de santé d’une année civile dépassent le montant de la franchise convenue, l’assurance maladie ne prend pas en charge le 100% de ces frais, mais le 90%. Heureusement pour l’assuré, la quote-part est plafonnée à CHF 350 pour les enfants et à CHF 700 pour les jeunes adultes et les adultes.

Ai-je le droit de modifier ma franchise ?

Oui, tout assuré a le droit de modifier sa franchise une fois par année. A noter que le changement prendra effet à partir du 1er janvier de l’année suivante.

Comment procéder ?

En principe, les caisses maladie demandent à leurs assurés de faire part de leur modification de franchise par courrier et en respectant les délais :

  • En cas de diminution de franchise : jusqu’au 30 novembre de l’année en cours
  • En cas d’augmentation de franchise : jusqu’au dernier jour de l’année en cours

Le courrier envoyé contient la franchise actuelle et la nouvelle franchise désirée, ainsi que la date et la signature de l’assuré. Nous vous conseillons également de l’envoyer en recommandé. Pour rappel, le changement de franchise prendra effet à partir du 1er janvier de l’année suivante.

Logo PDFExemple de courrier pour modification de franchise

   Changer ma franchise

Top